On l’appelait autrefois la mare neuve sans doute parce qu’elle est la dernière mare rattachée au territoire de la commune. Avant cela, elle faisait partie du parc du château et fut expropriée en 1886 au titre d’utilité publique. Elle est le reste d’un ancien grand lac qui s’étendait sur une large partie du parc du château et qui fut certainement asséché. Au cours du XXe siècle, elle était d’une grande utilité pour la population du village servant à la fois à abreuver le bétail mais aussi et surtout à laver le linge. Un lavoir était en effet installé sur l’une des rives de la mare.
Avec le développement moderne et la disparition d’éleveur sur la commune, la mare a progressivement perdu de son utilité pour l’homme. Pour la nature en revanche, la mare est devenue une sorte de havre de paix où elle a tout le loisir de se développer. Réhabilitée en 2014 avec le concours de l’Agence Seine Normandie et le CPIE, la mare est aujourd’hui une sorte de réservoir de biodiversité où viennent se reproduire de nombreuses espèces de batraciens et d’insectes. Beaucoup des points d’eau où ils peuvent accomplir leurs cycles de vie ont disparus. Un petit guide de découverte de la biodiversité de la mare est d’ailleurs disponible sur notre site.
Comme toute zone humide, il s’agit d’un milieu fragile en perpétuel équilibre qu’il convient d’entretenir avec parcimonie pour éviter que le milieu se ferme et que la mare disparaisse. Elle bénéficie aujourd’hui d’une gestion différenciée veillant au maintient de son état naturel et à son approvisionnement en eau. Reposant sur une épaisse couche d’argile imperméable, la mare n’est en effet alimentée que par les eaux de pluie et le ruissèlement de la rue du bois. Il faut aussi s’assurer du bon développement des végétaux typiques des milieux humides, tout en limitant une trop grande expansion, car ils sont à la base du bon équilibre de la mare qui peut alors accueillir une faune très variée.
La mare a obtenu le titre de Mare Remarquable en 2022, une distinction attribuée par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France et le Groupe Mares.
La mare est un milieu naturel. Il est impératif de ne rien y ajouter ni végétaux, ni poissons, ni coquillages. Vous risquez de mettre en péril l’équilibre fragile et de faire disparaître une espèce locale.
Si vous souhaitez en savoir plus ou participer aux opérations d’entretien qui ont lieux deux à trois fois par an, contactez Nicolas Dubois ou la mairie. Votre intérêt et votre aide nous seront précieux.