Démarches en ligne
Aujourd’hui, une grande partie des démarches administratives s’effectue directement en ligne telles que les demandes de renouvellement de carte d’identité ou de passeport, carte grise, titre de séjour, création d’association…
Un guide pratique et thématique vous est proposé par le portail service-public.fr. Vous y trouverez toutes les infos et pourrez télécharger tous les formulaires nécessaires.
Pour les particuliers
Pour les professionnels
Pour les associations
Démarches en Mairie
Les démarches administratives que vous pouvez accomplir en mairie concernent les documents d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalables, DCU…), l’état civil (reconnaissance, mariage, acte de décès…), les inscriptions sur les listes électorales, les attestations d’inscription scolaire, les attestations d’accueil, les déclarations de chien dangereux ou encore le recensement militaire des jeunes de 16 ans.
Si vous devez accomplir l’une de ces démarches, nous vous invitons à contacter ou vous rendre en mairie afin de connaître la liste des documents nécessaires.
Recensement des jeunes de 16 ans
Le parcours de citoyenneté comprend trois étapes obligatoires :
– L’enseignement de Défense, prévu dans les programmes scolaires.
– Le recensement des jeunes de 16 ans.
– La journée défense et citoyenneté.
Toute personne atteignant l’âge de 16 ans doit se faire recenser à la mairie du lieu du domicile avec sa pièce d’identité (CNI ou passeport) et si possible le livret de famille de ses parents. Les noms, prénoms, dates et lieux de naissance et la nationalité des parents devront figurer sur le document à remplir en mairie.