La corneille noire
Oiseau entièrement noir de la pointe du bec au bout de la queue en passant par l’œil et les pattes. Elle mesure une cinquantaine de centimètres avec une envergure de presque un mètre. On la confond souvent avec un corbeau mais elle est plus petite et son bec est noir. Présente partout dans le village et dans le bois de Tillet.
Le merle noir
Le mâle est entièrement noir avec un anneau autour de l’œil et un bec jaune-orangé. La femelle est brun-roussâtre avec un anneau brun clair autour de l’œil et un bec marron. Présent partout dans le village et dans le bois de Tillet.
Le moineau domestique
C’est un petit oiseau assez trapu, mesurant environ 16 cm de long avec une envergure de 25 cm. Le mâle et la femelle sont différents. Les femelles et les jeunes oiseaux sont pâles, colorés de brun et de gris, tandis que les mâles ont le teint plus vif, avec des marques noires, blanches et brunes. Présent partout dans le village.
La mésange charbonnière
C’est la plus grande des mésanges que nous pouvons rencontrer (12 à 15 cm de long). Elle se reconnait à sa calotte et sa gorge noires, ses joues blanches, son dos vert olive et une bande médiane noire (cravate) sur la poitrine et son ventre jaune. Présente partout dans le village et dans le bois de Tillet.
La mésange bleue
Elle se reconnait facilement à sa petite taille (10 à 12 cm), sa forme un peu rondouillarde, ses fines pattes, son minuscule bec, et son plumage à dominante de bleu cobalt sur la calotte, les ailes et le dessus de la queue, jaune sur le poitrail et le ventre. Présente partout dans le village et dans le bois de Tillet.
La mésange nonnette
Elle est de petite taille (11 à 13 cm), son corps est gris-brun avec une calotte noire jusqu’à la nuque, une petite tache noire sous le bec et des joues blanchâtres. Ses flancs sont dans les tons beige. Présente autour de la mare et dans le bois de Tillet.
Le rougequeue noir
Chez le mâle tout le haut du corps est noir, le ventre en dégradé de gris et le bas du corps orange vif. La femelle a un plumage uniforme gris-brun cendré et une queue rousse allant vers le marron clair. Présent dans les jardins du village.
Le verdier d’Europe
Le mâle est vert jaune olivâtre avec des taches jaunes vives sur les ailes et sur la queue. La femelle est plus sombre et moins verte que le mâle, un peu plus grise et ses taches jaunes sont moins nettes. Présent parfois dans les jardins du village.
Le rouge-gorge
Il est de couleur brune, un ventre blanc et une gorge rouge (orange foncé tirant vers le rouge). Au printemps, il est possible de l’entendre chanter la nuit souvent à proximité d’un réverbère. Présent dans les jardins du village et le bois de Tillet.
Le pinson des arbres
Le mâle a le dos brun-noisette, le ventre et la gorge rosâtre, les côtés de la tête rougeâtres, la calotte et la nuque bleu gris, le front noir. La femelle est plus terne que le mâle, ventre blanchâtre et dos brun-olive pâle. Présent dans les jardins du village.
Le troglodyte mignon
Il est de très petite taille et d’une grande vivacité. Il mesure de 9 à 10 cm. Son corps rond et brunâtre, légèrement barré. Il a un bec mince et très pointu, une petite queue dressée verticalement. Son chant est très puissant. Présent dans les jardins.
La bergeronnette grise
La Bergeronnette grise mesure entre 16 et 19 cm, avec la longue queue caractéristique. Son plumage est entièrement en noir et blanc et en nuances de gris. Elle est présente le long des routes notamment de la nationale.
L’hirondelle de fenêtre
Elle fait souvent son nid au-dessus d’une fenêtre. Son plumage est noir avec des reflets bleutés et le croupion est blanc. Sa queue est courte et fourchue. On l’observe en vol au-dessus des jardins ou posée sur les fils électriques de l’impasse des rosiers.
Le pic-vert
Il mesure environ 30 cm, son dos est vert, son croupion jaune, son ventre gris-vert et le dessus de la tête rouge. La femelle se distingue par sa moustache noire, tandis que celle du mâle est rouge, entourée de noir. Présent dans les jardins et le bois de Tillet.
Le pic-épeiche
Mesurant 20-24 cm, il se caractérise par un plumage rayé de blanc et de noir et une tache rouge écarlate près de la queue. Présent dans les jardins et le bois de Tillet, comme le pic-vert il tambourine sur les troncs d’arbres à la recherche de nourriture.
Le pigeon ramier (palombe)
Son plumage est bleu clair grisé. Le poitrail est rose pâle et tire vers le blanc. Sa queue est longue avec des barres noires. Le cou est orné d’un collier blanc, ce qui permet de le distinguer. Présent partout dans le village et le bois de Tillet.
Le pigeon biset
La tête, le cou et la poitrine sont d’un gris-bleuâtre sombre. Le bec est gris-noir avec une cire de couleur crème et les pattes sont pourpres. Il est plus petit que le pigeon ramier. Présent partout dans le village et le bois de Tillet.
La tourterelle turque
Son dos est beige pâle tirant vers le gris vineux. Elle est bien reconnaissable à son demi-collier noir derrière le cou. Les jeunes n’ont pas de collier. Présent partout dans le village et le bois de Tillet.
La pie bavarde
Elle arbore un plumage noir sur le dessus du corps, de la tête, de la poitrine, avec des reflets métalliques, bleuâtres sur les ailes, violacés sur le corps et la tête, et verdâtres sur la queue. Son ventre est blanc. Présent partout dans le village.
Le geai des chênes
Son corps est brun rosé sur le dessus et brun plus clair sur le dessous, sa queue est noire, son croupion et son bas-ventre blanc, ses rémiges primaires des ailes sont bleu vif et noires. Présent occasionnellement à la mare, en forêt ou dans les jardins.
La chouette hulotte
Comme tout rapace nocturne il n’est pas facile de l’observer. Cela reste parfois possible en forêt en journée. Il n’est en revanche par rare de l’entendre. Le mâle et la femelle ont un cri différent. Très présente en forêt et parfois aux abords du village.
La buse variable
Comme son nom l’indique elle a le plumage très variable selon les individus, généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc. On la reconnait à son vol planant en cercle. Présente en forêt et aux abords des champs.
Le faucon crécerelle
La femelle a la tête et le corps moucheté et une queue rousse avec raies noires. Le mâle a la tête et la queue gris ardoise avec un trait de moustache noire sous les yeux. Son vol stationnaire est assez caractéristique. Présent surtout aux abords des champs et de la mare.
Le Faisan
Vous aurez certainement plus de chance de l’entendre au loin lors de balades en forêt que de l’observer. Il est présent aussi bien en forêt que dans les champs autour du village.
Le héron cendré
se caractérise par un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Le Héron cendré présente un plumage à dominante grise. Il est présent à la mare et dans les champs autour du village.
D’autres oiseaux peuvent être observés ou entendus certaines années ou à certaines périodes : la grive musicienne, le hibou moyen duc, l’effraie des clochers, le martin-pêcheur, la cigogne blanche, la sittelle torchepot.
Tous les sons sont la propriété de Sound Fishing. Ils ne peuvent être téléchargés ou réutilisés sans autorisation préalable.