Epidémie de grippe aviaire dans l’Oise

Après Crépy-en-Valois, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été une fois de plus identifié dans le département de l’Oise sur le cadavre d’une mouette rieuse retrouvée le 14 février 2023 sur le territoire de la commune de Senlis. Un cas a également été identifié à Beauvais le 23 février.

Par arrêté du 22 février 2023, la préfète de l’Oise a pris les mesures destinées à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages.

Une zone réglementée dite zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km de rayon autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté est établie autour des communes concernées.

À l’intérieur de cette zone, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri des oiseaux), une surveillance renforcée des élevages (surveillance clinique et analyses de laboratoires le cas échéant)et des mouvements des oiseaux et de leurs produits ainsi qu’une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).

Aucune mesure d’abattage préventif d’oiseaux sauvages n’aura lieu.

Les propriétaires (particuliers ou professionnels) de poules, canards, oies, paons et autres sont invités à se déclarer en mairie et à maintenir leur oiseaux en intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *